Connaissez-vous Martin Peneau ?

Martin Peneau est le premier Chênois dont le baptême fut mentionné dans les registres paroissiaux de Vertou, le 13 mai 1668. Tout au moins dans les registres qui sont parvenus jusqu'à nous... Nous sommes alors sous Louis XIV et le jeune roi qui n'a que 29 ans vient de remporter, quelques jours plus tôt, son premier succès militaire, contre l'Espagne. Mais qui a connaissance de cet événement à Vertou, le dimanche 13 mai 1668, quand Martin est baptisé par Messire Gilles Leroy, le nouveau curé ?

Voici la transcription de cet acte conservé aux Archives Départementales de Loire-Atlantique (ADLA) :

"Le treizième jour de mai 1668, je soussigné, Recteur de Vertou, certifie avoir baptisé un fils né du douzième dudit mois, du légitime mariage de Vincent Peneau et de Julienne Peneau, ses père et mère, du village du Chêne sis en cette paroisse. On lui a imposé le nom de Martin. Le parrain a été Martin Leroux de la paroisse de Saint Fiacre, la marraine a été Gabrielle Saupin, veuve de Jean [...], le père présent, qui ont déclaré ne savoir signer.

G. Leroy, Recteur de Vertou"

Martin peneaupng

Mis en ligne en juin 2014

( © P. AMELINE Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur )

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×