"Ô combien de marins, combien de capitaines..."

En 2006, Xavier Leroy publia sur Internet un excellent ouvrage intitulé Navigateurs de Vertou et de Trentemoult. Natif du Chêne et issu de l'une de ses grandes familles de "navigateurs", il y montre à quel point marins et capitaines ont peuplé et animé notre village pendant près d'un siècle. Même si l'ouvrage est passionnant de bout en bout, riche d'informations sur le Chêne "au temps de la marine à voile" et sur l'exceptionnelle intrication des familles de navigateurs qui y vivaient, deux passages ont particulièrement retenu mon attention.

Le premier constitue, à mon sens, une approche sociologique très convaincante de la répartition géogaphique des catégories socio-professionnelles de la population vertavienne au cours des XIXème et XXème siècles. Il se situe aux pages 26-27 sous le titre "Les deux populations de Vertou" et permet de comprendre, malgré les mutations d'activité, la permanence des fonctions de la population du Chêne dans l'ensemble vertavien ; cette analyse socio-historique explique également certains aspects paysagers encore reconnaissables aujourd'hui (tissu serré du bâti, nombreuses micro-parcelles, venelles étroites...) .

Le deuxième intérêt majeur de cet ouvrage réside dans la biographie (page 30 et suivantes), à la fois très documentée et très émouvante, que l'auteur dresse de son trisaïeul, Jean Bureau (1823 - 1900), capitaine au cabotage, qui deviendra le premier et le seul habitant du Chêne, à ce jour, élu maire de Vertou !

J'invite donc tous les amoureux du Chêne et de son histoire qui ne le connaîtraient pas encore à faire un détour par cet ouvrage remarquable, accessible à l'adresse suivante :

 

http://www.xleroy.net/Parametres/NavPays.pdf

 

 

Une version papier de cet ouvrage, augmenté et illustré, existe depuis 2015 sous le titre Vie quotidienne des marins nantais au XIXème (Edition BoD, ISBN : 978-2-322-04149-7). Un exemplaire en est consultable à la Bibliothèque Libre Cour de Vertou.

 

 

Mis en ligne le 5 décembre 2019

 

Ajouter un commentaire